EN AMOUR – 7 EXPRESSIONS POUR DIRE ‘’JE T’AIME’’ EN KINOIS !

Après vous avoir proposé l’article sur l’amour qui a tous les droits, voici pour vous quelques bouts de phrases Kinoises qui vous permettront de passer le message à celle ou celui qui chavirer votre cœur. Oui, souvent, la personne dont est amoureuse ignore dans les premiers temps les sentiments que l’on nourrit pour elle. Les plus courageux vont vite saisir la première occaz pour le faire savoir, mais les moins entreprenant passe parfois à côté… Mais dans tout ça, le plus important reste la communication. Vous devez pouvoir dire clairement ce que vous ressentez à la personne elle-même. Notamment, à Kinshasa, il est des termes consacrés pour dire à une personne que vous l’aimez – l’appréciez – l’adorez – êtes folle d’elle ou aimerez sortir avec. Ainsi, lorsque vous voulez draguer en Lingala de Kinshasa, vous devez d’abord être très décontracté… Oui, le Lingala est langue très simple, sans formules particulières de politesse. Tout se trouve souvent dans votre ton et le contexte dans lequel vous vous exprimez. Vous paraitrez grossier – arrogant ou charmant selon les contextes… Ceci dit, voici quelques expressions Kinoises bien venues pour dire votre amour à quelqu’un :

1. NA LINGI YO ! = JE T’AIME !

Na Lingi Yo ! Est la façon la plus simple et la plus classique de dire à une personne « Je t’aime » en Lingala de Kinshasa. Pour un homme ou une femme, il vous suffit de le lui dire et il/elle comprendra que vous êtes amoureux (e) d’elle. Nous vous conseillons d’utiliser cette formule pour être le plus claire possible et être pris au sérieux par votre interlocuteur.

2. NA LINGI YO MAKASI ! = JE T’AIME FORT !

Na Lingi Yo Makasi ! Est aussi la façon plus directe de dire à une personne «  Je t’aime » à une personne avec une emphase qui montre la grandeur de vos sentiments.

3. NA LINGI YO MINGI ! = JE T’AIME TROP !

Na Lingi Yo Mingi ! Est la façon la plus ardente d’exprimer son amour envers une personne. Cette phrase a aussi l’avantage d’etre sans équivoque sur vos intentions.  

4. NA LELA YO FORT ! = JE T’ADORE !

Na Lela Yo Fort, C’est la façon la plus cool, swagg et branchée de dire « Je t’aime » en Kinois. Il ne s’agit pas d’une traduction littérale du verbe adorer, mais plutôt d’une traduction d’une expression sentimentale. Le Kinois se différencie beaucoup du Lingala classique en qu’il est un mélange de Lingala et de Français. Ex : Na Lela Yo Fort !!!

5.  TO KANGAMAKA ! = METTONS NOUS ENSEMBLE !

To Kangama, Est une expression assez terre à terre et ambiguë qui traduit plus l’idée d’avoir une histoire sans lendemain avec une personne. Souvent, il utilisé pour exprimer souvent son envie d’avoir des relations sexuelles avec une personne. Néanmoins, vous pourrez l’utiliser dans un cadre décontracté avec une personne qui est déjà votre ami(e).

6. OBOMAKA NGA ! = JE SUIS CASSE DE TOI !

Obomaka nga, Est une expression très vivante, cool et forte de dire à une personne que vous en êtes folle.

7. OZO BOMA NGA ! = SANS TOI, JE SUIS MORT !

Ozo Boma Nga, Est une expression qui va arriver le plus souvent lors de la drague après que les autres expressions énumérées ci haut soient évoquées. Il vient dans la plus part des cas renforcer ou mettre une emphase sur vos propos. Par exemple, les Kinois disent aux belles femmes : « chérie, ozo boma nga, nazo koka te ! ». Ici la femme comprend  que vous appréciez sa beauté et que vous êtes fou d’elle.  

Voilà, vous connaissez les maitres mots de la drague en Lingala. Mais naturellement, à tout cela, il faudra ajouter votre propre charme pour arriver à convaincre.